top of page
gaudreauleclerc

Investir à titre d’étudiant de niveau postsecondaire

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022



Location d’un appartement pour l’année universitaire? Fait. Finalisation de l’horaire des cours? Fait. Vérification de l’état de marche de l’ordinateur portable? Fait. Optimisation du portefeuille de placement? Fait.


Si le dernier point vous semble incongru, vous n’êtes pas seul. La plupart des étudiants de niveau postsecondaire ont de nombreuses choses en tête, mais l’investissement n’en fait habituellement pas partie.

Il le devrait. Il est normal de se préoccuper du paiement des factures et de la gestion de sa dette étudiante, mais planifier l’avenir l’est tout autant. Au fur et à mesure que la vie progresse de l’école à la carrière, et peut-être jusqu’au mariage, l’accession à la propriété et la fondation d’une famille, il est toujours important de créer suffisamment de richesse pour répondre aux besoins de base.

1. Avantage des intérêts composés

Les jeunes investisseurs bénéficient d’un avantage important : un horizon de placement à long terme. Lorsqu’ils commencent à investir jeunes, ils ont la puissance de la croissance composée de leur côté. À mesure que la valeur de leurs investissements augmente, la croissance du capital investi s’accroît aussi, et c’est cette croissance composée qui se traduit par l’accumulation du patrimoine au fil du temps.

De plus, le fait d’avoir un horizon de placement prolongé leur permet d’investir de façon plus audacieuse qu’une personne plus âgée. Pourquoi? Parce que lorsque les jeunes investisseurs subissent les inévitables baisses à court terme du marché, ils ont assez de temps pour conserver leurs placements et surmonter ces ralentissements jusqu’à ce que les marchés retrouvent leur tendance à la hausse à long terme.

Cet avantage permet aux jeunes investisseurs d’investir une plus grande partie de leur argent dans des actions et des fonds communs de placement d’actions, qui ont toujours généré des rendements plus élevés que des titres prudents, comme les obligations et les CPG. Plutôt que de paniquer lorsque les marchés deviennent volatils, les jeunes investisseurs peuvent rester rigoureux en sachant que leurs objectifs financiers à long terme ne devraient pas être touchés.

2. Pour commencer

Peu d’étudiants de niveau postsecondaire ont beaucoup d’argent, mais ce n’est pas une raison pour ne pas investir. Ils ont peut-être reçu de l’argent pour leur anniversaire ou d’autres occasions spéciales. Beaucoup d’étudiants ont des emplois à temps partiel pendant l’année scolaire et peut-être à temps plein pendant l’été. Bien sûr, il est logique d’alléger leur dette lorsque c’est possible pour réduire les frais d’intérêt, mais mettre de côté ne serait-ce que quelques dollars par mois pour les investir peut aider à créer de la richesse à long terme.

En supposant qu’ils ont de l’argent à investir, que peuvent-ils faire avec ces fonds? Ils pourraient envisager un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). S’ils ont au moins 18 ans et un numéro d’assurance sociale valide, ils peuvent ouvrir un CELI dans n’importe quelle institution financière admissible au Canada. La cotisation annuelle maximale est actuellement de 6 000 $. Ce qui est bien, c’est que s’ils ne cotisent pas le montant complet chaque année, ils accumulent des droits de cotisation pour les années à venir. La croissance des placements dans un CELI est entièrement libre d’impôt.

S’ils ont un revenu d’emploi, ils pourraient envisager un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Ils peuvent obtenir une déduction d’impôt chaque année, ce qui peut être utile selon leur niveau de revenu, mais le principal avantage, c’est que toute croissance de l’actif d’un REER bénéficie d’un report d’impôt jusqu’aux retraits, qui ne se produisent habituellement pas avant la retraite.

Si les étudiants ne savent pas trop dans quoi investir, ils peuvent mener leurs propres recherches pour apprendre les principes fondamentaux de l’investissement. Ils peuvent également envisager de travailler avec un conseiller en placements qui peut les guider et les aider à gérer des problèmes financiers plus complexes à mesure qu’ils traversent diverses étapes de la vie.

Peu importe dans quel instrument ils choisissent d’investir, il est souvent utile d’établir un plan de cotisations préautorisées qui prélève une certaine somme à des intervalles prédéterminés (p. ex., mensuellement). Les plans de cotisation préautorisés sont utiles et pratiques parce qu’ils aident les investisseurs à être disciplinés et à investir automatiquement de façon régulière pour constituer un patrimoine à long terme.

Si vous avez un étudiant de premier cycle dans votre ménage, un conseiller en placement de iA Gestion privée de patrimoine peut l’aider à préparer son avenir financier. Parlez à un conseiller aujourd’hui.

Cet article a pour but de fournir des renseignements strictement généraux sur certains sujets et ne doit pas être considéré comme un avis fiscal ou juridique. Veuillez obtenir un avis professionnel indépendant pour évaluer votre situation particulière. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités.

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page