top of page
REEI.jpg

Subventions amassées depuis le début : 54 144 $

LE REEI
RÉGIME ENREGISTRÉ D'ÉPARGNE-INVALIDITÉ

Si vous ou un être cher êtes une personne handicapée, un REEI constitue un excellent moyen d’épargner et d’investir en vue de l’avenir.

 

Un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) offre des avantages intéressants qui peuvent aider à assurer la sécurité financière à long terme des personnes handicapées.

En bref :

Ce que vous devez savoir sur le REEI.

 

Admissibilité

 

Un REEI peut être ouvert pour tout résident canadien de moins de 60 ans qui est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Un particulier admissible ne peut être le bénéficiaire que d’un seul REEI.

 

Cotisations

 

Les cotisations sont effectuées après impôts et, bien qu’il n’y ait pas de limite annuelle, il y a un maximum viager de 200 000 $. De plus, les cotisations peuvent seulement être effectuées que jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l’âge de 59 ans. Tout le monde peut cotiser à un REEI, sous réserve d’avoir une permission écrite de la part du titulaire du régime.

 

Subventions du gouvernement

 

Par le biais de la subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (SCEI), le gouvernement versera une somme équivalente aux cotisations au REEI, et ce, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par année et encore plus pour les familles à revenus plus modestes. Il est possible de rattraper les subventions non obtenues jusqu’à 10 années antérieures selon l'admissibilité au CIPH. La SCEI n’est seulement offerte que jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l’âge de 49 ans. De plus, le bon canadien pour l'épargne-invalidité (BCEI) permet aux bénéficiaires qualifiées à faible revenus d'obtenir 20 000 $ sans même exiger de cotisation au REEI.

 

Roulements

 

Les règles gouvernementales permettent les roulements dans le REEI provenant de REER, FERR et certains régimes de pension agréés (RPA) des grands-parents décédés tout en respectant le plafond à vie de 200 000 $. Cependant, le DSCG ne sont pas payés sur les montants de roulement et une déclaration spéciale est exigée pour effectuer un roulement.

FAQ

Cinq questions et réponses sur les REEI.

 

1. Peut-on investir les fonds se trouvant dans un REEI ?

 

Oui. Tous les montants se trouvant dans un REEI peuvent être investis dans des fonds communs de placement, des fonds négociés en Bourse, des actions, des obligations, des CPG et autres placements admissibles. Il n’y a pas d’impôts sur les gains de placement pendant que les fonds se trouvent dans un REEI.

2. De quelle façon les retraits fonctionnent-ils ?

 

Les retraits peuvent être effectués sous forme de paiement d’aide à l’invalidité (PAI) ou de paiements viagers pour invalidité (PVI).  Les PAI sont des paiements uniques qui peuvent être effectués à tout moment. Les PVI sont des paiements continus qui doivent être effectués au moins une fois par année et qui commencent au plus tard à la fin de l’année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l’âge de 60 ans. Une fois que ces paiements ont commencé, ils doivent se poursuivre jusqu’au décès du bénéficiaire ou jusqu’à la fin du REEI. Les montants de PVI sont également assujettis à une limite maximale déterminée par une formule prescrite par le gouvernement.

3. Comment les retraits sont-ils imposés ?

 

La portion d’un retrait qui consiste en des gains de placement, des montants de roulement ou de subventions canadiennes pour l’épargne-invalidité sont assujettis à l’impôt sur le revenu au taux marginal du bénéficiaire. La portion qui consiste en les montants contribués n’est pas imposable.

4. Les REEI ont-ils une incidence sur les autres prestations gouvernementales ?

 

Non. Les prestations du gouvernement fédéral comme le Supplément de revenu garanti, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse ne sont pas touchées par les prestations liées au REEI. Dans la plupart des cas, les prestations provinciales ne sont également pas touchées.

5. Le bénéficiaire d’un REEI peut-il être également le titulaire du régime ?

 

Les personnes admissibles au CIPH qui sont âgées de 18 ans ou plus et qui sont légalement aptes à prendre des décisions financières peuvent ouvrir un REEI pour elles-mêmes ou devenir titulaires d’un régime conjoint avec leurs parents.

LE SAVIEZ-VOUS?

Moins de la moitié des Canadiens admissibles de moins de 50 ans sont bénéficiaires d’un REEI.
 
4,16 milliards $ - Montant que les Canadiens détenaient dans leurs comptes REEI en 2017.
 
25,323 $ - Valeur moyenne d’un REEI en 2017.
 
Source : Emploi et Développement social Canada.

bottom of page